Les intelligences multiples
Un psychologue de Harvard, Howard Gardner, a proposé une théorie caractérisant la cognition humaine. Il contestait l’idée de caractériser l’intelligence humaine par un seul résultat numérique, le test de QI, qui n’évalue que les capacités logico-mathématiques et linguistiques. Selon son modèle, les capacités intellectuelles d’un individu sont décomposées en sept intelligences de base, auxquelles viendra s’ajouter l’intelligence naturaliste en 1995. Il y a l’intelligence linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste. Dans ce test, des énoncés vont être proposés. Lisez-les ! Lorsqu’ils correspondent à votre personnalité, à vos intérêts ou à vos habiletés ; cliquez sur l’émoticône qui vous correspond : Laissez votre curseur sur le "+" pour en savoir davantage sur chaque intelligence
: cela me correspond très bien
: cela me correspond assez bien
: cela me correspond un peu
: cela ne me correspond pas du tout
Votre personnalité en 25 facettes et 6 dimensions
Ce test est l’Inventaire de personnalité HEXACO-Révisé. Les modèles de la personnalité visent à identifier un ensemble minimal mais complet de traits distincts qui peuvent, ensemble, résumer toutes les variations de la pensée humaine. Le modèle de Asthon et Lee (2004, 2009), appelé HEXACO, n’est pas la création d’un seul groupe de chercheurs mais le résultat d’un travail de collaboratif de nombreuses équipes à travers le monde. Ce test est divisé en plusieurs parties et permet de voir comment vous vous situez sur 25 facettes de personnalité organisées en 6 dimensions. Dans ce test , des énoncés vont être proposés. Lisez-les ! Lorsqu’ils correspondent à votre personnalité, à vos intérêts ou à vos habiletés, cliquez sur l’émoticône qui vous correspond :
: cela me correspond très bien
: cela me correspond assez bien
: cela me correspond un peu
: cela ne me correspond pas du tout
Test du bien-être psychologique
Ce test, de la psychologue américaine Carol Ryff, est l’un des plus utilisé pour mesurer le « bien-être psychologique ». Ce modèle correspond à une conception dite eudémonique du bonheur (basée sur la croissance personnelle et le sens de la vie) plutôt qu’hédonique (basée sur les émotions positives et la satisfaction). Voyez, au moyen de ce test de 42 questions, quelles sont les composantes et comment vous vous situez pour chacune d’elles. Lorsque ces propositions correspondent à votre personnalité, cliquez sur l’émoticône qui vous correspond :
: cela me correspond très bien
: cela me correspond assez bien
: cela me correspond un peu
: cela ne me correspond pas du tout
Hexaco
Ce test est l’Inventaire de personnalité HEXACO-Révisé. Les modèles de la personnalité visent à identifier un ensemble minimal mais complet de traits distincts qui peuvent, ensemble, résumer toutes les variations de la pensée humaine. Le modèle de Asthon et Lee (2004, 2009), appelé HEXACO, n’est pas la création d’un seul groupe de chercheurs mais le résultat d’un travail de collaboratif de nombreuses équipes à travers le monde. Ce test est divisé en plusieurs parties et permet de voir comment vous vous situez sur 25 facettes de personnalité organisées en 6 dimensions. Dans ce test , des énoncés vont être proposés. Lisez-les ! Lorsqu’ils correspondent à votre personnalité, à vos intérêts ou à vos habiletés, cliquez sur l’émoticône qui vous correspond :
: cela me correspond très bien
: cela me correspond assez bien
: cela me correspond un peu
: cela ne me correspond pas du tout
Le bilan des besoins
Le bilan des besoins permet d'identifier les différents besoins de chacun et de voir si ils sont assouvis. Il a été créé par le C.E.R.I.S ; le Centre de Recherche et d'Innovation en Sociopédagogie familiale et scolaire. Dans ce test , des énoncés vont être proposés. Lisez-les ! Pour répondre au questionnaire suivant, pensez à la vie de tous les jours et cliquez sur l’émoticône qui vous correspond :
: cela me correspond très bien
: cela ne me correspond pas du tout
Semantic priming
Ce test est basé sur une étude de Naccache & Dehaene (2001). Dans ce test, après une séquence de caractères, vont apparaitre soit un chiffre (1, 4, 6, 9) ou le mot correspondant à ce chiffre (‘UN’, ‘QUATRE’, ‘SIX’, ‘NEUF’). Le but est de déterminer si ce chiffre est plus petit ou plus grand que 5 (‘CINQ’). Dès son apparition, il faut appuyer le plus vite possible sur un côté de l’écran : à gauche pour un chiffre plus petit que 5 ou à droite pour un chiffre plus grand que 5. Attention, des éléments vont défiler (très) rapidement à l’écran… seule la dernière (le chiffre) compte. Il ne s’affiche que pendant 0,5 s puis est suivi par un écran blanc. Il faut donc être attentif et rapide ! Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement.
Explication des règles
Commencer l'entrainement