bandeau site

  Ia                                 VIIIa
1 H  IIa        s  p  d  f  IIIa IVa   Va VIa   VIIa

He

2 Li Be             B C N O F Ne
3 Na Mg  IIIb IVb  Vb  VIb  VIIIb  VIIIb  Ib  IIb Al Si P S Cl Ar
4 K Ca Sc Ti V Cr Mn Fe Co Ni Cu Zn Ga Ge As Se Br Kr
5 Rb Sr Y Zr Nb Mo Tc Ru Rh Pd Ag Cd In Sn Sb Te I Xe
6 Cs Ba La Hf Ta W Re Os Ir Pt Au Hg Tl Pb Bi Po At Rn
7 Fr Ra Ac
 
   6 Ce Pr Nd Pm Sm Eu Gd Tb Dy Ho Er Tm Yb Lu
   7 Th Pa U Np Pu Am Cm Bk Cf Es Fm Md No Lr
 

La dernière orbitale incomplète de l'atome a, comme d'autres caractéristiques, un impact sur la réactivité de l'atome. Une lecture du tableau périodique au regard de ces orbitales est donc intéressante. Ci-dessous, vous trouverez la description de ces différentes orbitales.

 

Les Orbitales s

Ce sont des orbitales sphériques centrées sur le noyau. Il n'y a qu'une seule orbitale s par couche électronique donc seuls deux élecrons peuvent y être stockés.


Les orbitales p

Les orbitales p sont au nombre de 3, 6 électrons peuvent être stockés. Les orbitales p comme dernière orbitale concerne donc 6 familles reprenant quelques métaux, les métalloïdes ainsi que les gaz rares. 


Les orbitales d

Ces orbitales au nombre de 5 donnent des propriétés particulières aux métaux de transition dont la structure électronique leur permet d'accepter certains électrons. Ce qui en fait des catalyseurs de choix. Parallèlement, la présence d'orbitales d vides dès la période 3 donne aux non métaux des particularités intéressantes de déplacement d'électrons menant au désapariement de doublets.


Les orbitales f

Finalement les orbitales f, présentes au nombre de 7 composent la structure électroniques de deux familles les lanthanides et les actinides. Ces métaux ont des caractéristiques particulières centrées sur la radioactivité de certains de leurs isotopes.

Please publish modules in offcanvas position.