bandeau site

 brain 1773892 1280  

Explication des règles

 

Le test Wisconsin est un test de logique. Il a pour but de t’aider à fortifier ton attention !

Comme tu le verras, 4 cartes sont proposées en haut de l’écran avec sur chacune d’elles un certain nombre d’objets, d’une certaine forme et d’une certaine couleur.

 

WCST

 

Une carte va t’être proposée et il faudra que tu l’associes avec l’une des 4 autres cartes… suivant soit le nombre, soit la forme, soit la couleur. Ce n’est pas très compliqué.

Sauf qu’on ne connait pas la règle au départ : on sait seulement si ton choix est correct ou incorrect !

A toi donc de trouver la bonne règle… celle-ci peut aussi changer en cours de partie !

Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement.

Commencer l'entrainement

 

La dernière orbitale incomplète de l'atome a, comme d'autres caractéristiques, un impact sur la réactivité de l'atome. Une lecture du tableau périodique au regard de ces orbitales est donc intéressante. Ci-dessous, vous trouverez la description de ces différentes orbitales.

 

Les Orbitales s

Ce sont des orbitales sphériques centrées sur le noyau. Il n'y a qu'une seule orbitale s par couche électronique donc seuls deux élecrons peuvent y être stockés.


Les orbitales p

Les orbitales p sont au nombre de 3, 6 électrons peuvent être stockés. Les orbitales p comme dernière orbitale concerne donc 6 familles reprenant quelques métaux, les métalloïdes ainsi que les gaz rares. 


Les orbitales d

Ces orbitales au nombre de 5 donnent des propriétés particulières aux métaux de transition dont la structure électronique leur permet d'accepter certains électrons. Ce qui en fait des catalyseurs de choix. Parallèlement, la présence d'orbitales d vides dès la période 3 donne aux non métaux des particularités intéressantes de déplacement d'électrons menant au désapariement de doublets.


Les orbitales f

Finalement les orbitales f, présentes au nombre de 7 composent la structure électroniques de deux familles les lanthanides et les actinides. Ces métaux ont des caractéristiques particulières centrées sur la radioactivité de certains de leurs isotopes.

Please publish modules in offcanvas position.