bandeau site

Les réactions d'oxydation ou de réductions sont omniprésentes dans notre monde.  Elles nous sont très utiles (feu, nettoyage, assainissement, protection des aliments) mais elles sont aussi fondamentales pour tout être vivant. La respiration, la photosynthèses mettent en jeu ce type de réactions. Il est donc très important de les comprendre ... 

definition 390785 1920

   Quelques définitions

 

Les réactions d'oxydo-réduction sont définies par un échange d'électrons un par un (et non plus de doublets) entre deux partenaires, un oxydant et un réducteur.

  • L'oxydant capte les électrons
  • Le réducteur donne des électrons

Nous pouvons facilement montrer ce transfert d'électrons par l'attaque des métaux par les acides. En effet, un grand nombre de métaux réagissent avec beaucoup d'acides, par exemple ici le zinc avec l'acide chlorhydrique :

\[ \Large Zn + 2\;HCl \rightarrow \; ZnCl_2 + H_2\]

Dans cet exemple, le zinc (élémentaire) n'a aucune charge. Après réaction avec l'acide, il y a eu formation d'un sel, le chlorure de zinc qui amène le zinc à porter une charge +2. Cette charge marque la perte de deux électrons, ce sera aussi l'étage d'oxydation du zinc dans ZnCl2.

L'association de ces deux réactions est appelée oxydo-réduction. Comme il y a échange d'électrons, il y aura une modification des étages d'oxydation de certains éléments. C'est une caractéristique qui permet facilement de déterminer que nous sommes devant une telle réaction.

Comme la réaction de réduction est l'inverse de l'oxydation, chaque réaction sera réversible, elles seront donc toutes équilibrées ... Par contre, associer une réaction d'oxydation et une réaction de réduction pourra permettre des réactions complètes, cela dépendra de leur force !

warning 33364 1280

Attention, deux définitions viennent parfois semer le trouble :

  • La réaction d'oxydation qui est le fait pour un réactif de perdre des électrons est subie par les REDUCTEURS.
  • La réaction de réduction qui est l'inverse de l'oxydaion (capter des électrons) est subie par les OXYDANTS.

Au final donc un oxydant se réduit (il passe donc d'une forme oxydée à une forme réduite) et un réducteur s'oxyde (il passe d'une forme réduite à une forme oxydée).

A nouveau, nous aurons des couples, appelés couples rédox auquels sera associée une valeur qui caractérisera la force du couple (oxydant ou réducteur fort ou faible).  Cette valeur est appelée Potentiel standard (noté E°) et exprimé en Volts. Comme il s'agit de transfert d'électrons, nous ne serons pas étonnés de voir la proximité avec la notion d'électricité et le partage d'une unité souvent utilisée en physique.

 

legal 450202 1920

   Compléter et équilibrer une rédox est une étape particulière

La pondération de ces équations est plus complexe que la pondération de toutes les autres équations (qui utilise simplement le calcul mental). Ici de nombreux paramètres doivent etre pris en compte :

  • la rédox se passe en deux étapes ; une oxydation et une réduction
  • il faut un équilibre de la matière dans chaque partie
  • il faut un équilibre des charges dans chaque partie
  • il faut tenir compte du milieu (acide, neutre ou basique)

Il nous faut donc une méthode afin d'y arriver rapidement :

\[\Large Na_2Cr_2O_7 + FeSO_4 \rightarrow \; Cr_2(SO_4)_3 + Fe_2(SO_4)_3 \;\;\;\;\; (Milieu \;acide : H_2SO_4)\]

La dernière orbitale incomplète de l'atome a, comme d'autres caractéristiques, un impact sur la réactivité de l'atome. Une lecture du tableau périodique au regard de ces orbitales est donc intéressante. Ci-dessous, vous trouverez la description de ces différentes orbitales.

 

Les Orbitales s

Ce sont des orbitales sphériques centrées sur le noyau. Il n'y a qu'une seule orbitale s par couche électronique donc seuls deux élecrons peuvent y être stockés.


Les orbitales p

Les orbitales p sont au nombre de 3, 6 électrons peuvent être stockés. Les orbitales p comme dernière orbitale concerne donc 6 familles reprenant quelques métaux, les métalloïdes ainsi que les gaz rares. 


Les orbitales d

Ces orbitales au nombre de 5 donnent des propriétés particulières aux métaux de transition dont la structure électronique leur permet d'accepter certains électrons. Ce qui en fait des catalyseurs de choix. Parallèlement, la présence d'orbitales d vides dès la période 3 donne aux non métaux des particularités intéressantes de déplacement d'électrons menant au désapariement de doublets.


Les orbitales f

Finalement les orbitales f, présentes au nombre de 7 composent la structure électroniques de deux familles les lanthanides et les actinides. Ces métaux ont des caractéristiques particulières centrées sur la radioactivité de certains de leurs isotopes.

Please publish modules in offcanvas position.