bandeau site

 

precedent      

 Tout savoir sur ... la matière


 

Les propriétés moléculaires dont nous avons parlé vont nous permettre de comprendre les propriétés de la matière au niveau macroscopique. C'est enfin à ce niveau que nous arrivons à notre échelle, à ce que nous voyons. Pourquoi cette matière est-elle dure ?, pourquoi une autre est-elle molle? Nous allons enfin pouvoir expliquer ce qui nous entourre.

 

pressure detection system 161160 1280

   

Les paramètres influençant les changements d'état

 

 

Si l'on reprend les représentations moléculaires des différents états, on remarque que ce qui les différencie est :

  • le mouvement des particules
  • l'espace entre les particules

Pour augmenter le mouvement des particules, il faut leur donner de l'énergie afin d'augmenter leur agitation. C'est possible à l'aide d'un apport en énergie thermique. Le paramètre mesurable sera LA TEMPERATURE. Une augmentation de température favorisera LA FUSION et LA VAPORISATION.

L'espace entre les molécules peut être favorisé par une variation de LA PRESSION. Une augmentation de la pression favorisera LA CONDENSATION et LA SOLIDIFICATION.

Il y a donc systématiquement des couples de valeurs de pression et de température pour lesquels un corps est solide, liquide ou gazeux. Certaines valeurs particulières amènent à des changements d'état (fusion, vaporisation, ...).

Avec tous ces couples pression - température, on peut construire un diagramme (appelé diagramme d'état) qui montre trois grandes zones, une pour chaque état de la matière. A la limite de deux zones, une droite ou une courbe matérialise l'équilibre entre deux états (le changement d'état).

 

 

 

note    

Avec quelques points (Point triple, point critique, point de fusion, point d'ébullition et éventuellement le point de sublimation), il est possible de tracer une esquisse du diagramme d'état d'une matière. Comme en math, il faut juste deux points par droite ou par courbe ...

Ces diagrammes sont utiles pour savoir sous quel état est une matière en fonction des conditions de pression et de température.

 

 

 

warning 33364 1280     

La pente de la droite de fusion (rouge) est toujours positive (droite penchée vers la droite) .. Sauf pour l'eau dont la pente de la droite de fusion est négative (droite penchée vers la gauche).

Eau liquide
Eau liquide
Eau solide
Eau solide

 

diagramme détat autre

diagramme detat eau

 

 


 

 

Dans le tableau périodique, les éléments peuvent appartenir à 3 grands types . Chacun de ces type rassemble des éléments qui ont certaines propriétés physico-chimiques similaires. Ci-dessous, vous trouverez la description de ces différents types d'atomes.

 

Les Métaux

C'est certainement le plus grand groupe. Ils ont des caractéristiques précises. Ils auront tendance à former des molécules à caractère basique.

Ces propriétés sont :

  • Conducteurs d'électricité et de chaleur
  • Ductiles
  • Malléables
  • Eclat métallique (brillant)
  • Solides à température ambiante, point de fusion élevé (sauf Hg)

Les non-métaux

Les non-métaux sont l'inverse complet des métaux. Ils auront tendance à former des molécules à caractère acide.

Ces propriétés sont strictement l'inverse de celles des métaux :

  • Mauvais conducteurs d'électricit" et de chaleur
  • Non ductiles
  • Non malléables (cassants)
  • Mats
  • Solides, liquides ou gazeux à température ambiante, point de fusion peu élevé

Les métalloïdes

Les métalloïdes présentent un aspect métallique mais sont fragiles et médiocres conducteurs de l'électricité. Leurs propriétés chimiques sont essentiellement celles de non-métaux. Ils peuvent former des alliages avec les métaux. Ils comportent cependant des atomes essentiels dont les propiétés semi-conductrices nous assurent un développement électronique important

Please publish modules in offcanvas position.