Le cerveau peut se développer à tout âge et nous pouvons ensemble le « muscler ». Dans les salles de sport, on peut développer et entretenir son corps par des exercices bien spécifiques. Ici, on va développer son cerveau par des exercices que l’on qualifie de cognitifs.
La plupart du temps, face à des problèmes, nos réponses sont automatiques et correctes. Mais lorsque nous devons résoudre des problèmes à caractère scientifique, les difficultés commencent ! Réfléchir, c’est avant tout éviter de répondre trop vite et de ne pas suivre son intuition…
C’est ce que nous allons faire ici ensemble, apprendre à inhiber notre intuition. Tous les exercices visent cet objectif et sont parfois contraignants et répétitifs… Comme dans une salle de sport, mais le résultat à terme sera payant !
Nous collaborons avec le laboratoire de didactique de la physique de l'Université de Namur afin de pouvoir proposer un outil de "musculation du cerveau" utilisant à la fois des tests psychologiques connus et des méthodes de diagnostic de préconceptions issus d'une recherche spécifique à ce laboratoire.
🏆🏆 La recherche et ses outils neuro-cognitifs, présents dans NeuroCoach, a reçu le Premier prix du jury scientifique de Ludovia#BE 2023 🏆🏆
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Le Wisconisin Card Sort Test (WCST)
Le test Wisconsin est un test de logique. Il a pour but de t’aider à fortifier ton attention ! Comme tu le verras, 4 cartes sont proposées en haut de l’écran avec sur chacune d’elles un certain nombre d’objets, d’une certaine forme et d’une certaine couleur. Une carte va t’être proposée et il faudra que tu l’associes avec l’une des 4 autres cartes… suivant soit le nombre, soit la forme, soit la couleur. Ce n’est pas très compliqué. Sauf qu’on ne connait pas la règle au départ : on sait seulement si ton choix est correct ou incorrect ! A toi donc de trouver la bonne règle… celle-ci peut aussi changer en cours de partie ! Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement.

Explication des règles

Commencer l'entrainement
Les différentes versions du Wisconsin Card Sort Test (WCST)
Notre développement est basé sur le travail de Bellonet issu de Github.
Le test de Stroop
Le test de Stroop est un test d'inhibition. Il présente une interférence entre deux tâche cognitives. Il en existe différentes variantes, tant dans l'aspect que dans le type d'interférence. Le test de Stroop entraine l’inhibition d’une information non pertinente dans une tâche donnée. Au cours de ce test, des noms de couleurs vont apparaitre à l’écran. La tâche consiste à identifier quelle est la couleur de ces noms. Dans cet exemple, c’est bleu, rouge et vert. Dès l’apparition de ces noms de couleur, il faut appuyer le plus vite possible sur le côté de l’écran où se trouve la couleur en évitant de se tromper. Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement. Le test de Stroop entraine l’inhibition d’une information non pertinente dans une tâche donnée. Au cours de ce test, des noms de couleurs vont apparaitre à l’écran. La tâche consiste à identifier quelle est la signification de ces noms. Dans cet exemple, c’est rouge, vert et bleu. Dès l’apparition de ces noms de couleur, il faut appuyer le plus vite possible sur le côté de l’écran où se trouve la signification du nom en évitant de se tromper. Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement. Le test de Stroop entraine l’inhibition d’une information non pertinente dans une tâche donnée. Au cours de ce test, des chiffres vont apparaitre à l’écran. La tâche consiste à identifier lequel est le plus grand en valeur. Dans cet exemple, c’est 8. Dès l’apparition des chiffres, il faut appuyer le plus vite possible sur le côté de l’écran où se trouve le chiffre choisis en évitant de se tromper. Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement. Le test de Stroop entraine l’inhibition d’une information non pertinente dans une tâche donnée. Au cours de ce test, des chiffres vont apparaitre à l’écran. La tâche consiste à identifier lequel est le plus grand en taille. Dans cet exemple, c’est 1. Dès l’apparition des chiffres, il faut appuyer le plus vite possible sur le côté de l’écran où se trouve le chiffre choisis en évitant de se tromper. Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement. Le test de Stroop entraine l’inhibition d’une information non pertinente dans une tâche donnée. Au cours de ce test, des fractions vont apparaitre à l’écran. La tâche consiste à identifier laquelle est la plus grande. Dans cet exemple, c’est 9/8. Dès l’apparition des fractions, il faut appuyer le plus vite possible sur le côté de l’écran où se trouve la fraction choisie en évitant de se tromper. Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement. Le test de Stroop entraine l’inhibition d’une information non pertinente dans une tâche donnée. Au cours de ce test, des fractions vont apparaitre à l’écran. La tâche consiste à identifier laquelle est la plus grande. Dans cet exemple, c’est 7/3. Dès l’apparition des fractions, il faut appuyer le plus vite possible sur le côté de l’écran où se trouve la fraction choisie en évitant de se tromper. Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement. Le test de Stroop entraine l’inhibition d’une information non pertinente dans une tâche donnée. Au cours de ce test, des fractions vont apparaitre à l’écran. La tâche consiste à identifier laquelle est la plus grande. Dans cet exemple, c’est 9/5. Dès l’apparition des fractions, il faut appuyer le plus vite possible sur le côté de l’écran où se trouve la fraction choisie en évitant de se tromper. Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement. Le test de Stroop entraine l’inhibition d’une information non pertinente dans une tâche donnée. Au cours de ce test, des fractions vont apparaitre à l’écran. La tâche consiste à identifier laquelle est la plus grande. Dans cet exemple, c’est 4/1. Dès l’apparition des fractions, il faut appuyer le plus vite possible sur le côté de l’écran où se trouve la fraction choisie en évitant de se tromper. Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement. Au cours de ce test, des nombres vont apparaitre à l’écran. La tâche consiste à identifier lequel est le plus grand. Dans cet exemple, c’est 1,845. Dès l’apparition des nombres, il faut appuyer le plus vite possible sur le côté de l’écran où se trouve le nombre choisis en évitant de se tromper. Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement.
Interférence entre la couleur et la lecture d'un mot
Choisir le couleur du mot

Explication des règles

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Choisir la signification d'un mot

Explication des règles

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Interférence entre la taille et la valeur d'un nombre
Choisir la valeur la plus grande d'un nombre

Explication des règles

Commencer l'entrainement
Choisir la taille d'un nombre

Explication des règles

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Interférence entre numérateur et dénominateur d'une fraction
Numérateurs et dénominateurs changent

Explication des règles

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Seul les dénominateurs changent

Explication des règles
Commencer l'entrainement
Seul les numérateurs changent

Explication des règles

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Fractions inverses

Explication des règles

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Interférence entre la longueur d'un nombre décimal et sa valeur
version décimale du stroop

Explication des règles

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Notre développement est basé sur le travail de Bellonet issu de Github.
Le Go - No go
La première version avec des carrés de couleur
Le test Go – No Go entraine la capacité à réagir de manière adéquate rapidement, tout en inhibant les réactions inadéquates. Au cours de ce test, des carrés de couleur (orange ou bleu) vont apparaitre sur l’écran. Dès l’apparition d’un carré orange, il faut appuyer dessus le plus vite possible. Si c’est un carré bleu qui apparait, il ne faut rien faire. Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement.

Explication des règles


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La seconde version avec des lettres
Le test Go – No Go entraine la capacité à réagir de manière adéquate rapidement, tout en inhibant les réactions inadéquates. Au cours de ce test, les signes (A, B, C, X, +) vont apparaitre sur l’écran. Dès l’apparition d’un A, un B ou un C, il faut appuyer dessus le plus vite possible. Si c’est un X qui apparait, il ne faut rien faire. Pour vérifier que tu as bien compris, je te propose d’essayer un petit entrainement.

Explication des règles


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Notre développement est basé sur le travail de Bellonet issu de Github.
Le Stop Signal Task (SST)
Notre développement est basé sur le travail de Frederick Verbruggen (UGent), utilisant les librairies JSPsych issu de Github.
